15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 10:16

Photo Raphaël Georgy

ON CONNAÎT GÉNÉRALEMENT les valeurs scoutes – le respect des autres, de la nature, la promotion des qualités et des différences de chacun, le développement personnel –, mais aussi le mode de vie et les symboles. Cependant on connaît moins quelles relations profondes nouent les éclais au fil des années passées ensemble et qu’ils conservent bien après leurs années scoutes.

Tout commence par des mots. Ce samedi soir avait lieu la promesse, tradition au cours de laquelle les éclaireurs s’engagent à respecter la Loi scoute et déclarent assumer d’eux-mêmes les principes du scoutisme. Le moment était on ne peut plus solennel puisque quatre éclais ont prêté serment sur une île, de l'autre côté de l’étang, rejointe en radeau. C’est un moment dont on se souvient toute sa vie, mais dans ce cadre, celui-ci devrait laisser un souvenir particulier.

Après 16 ans, la branche aînée et le grand projet qu’ils construiront laissent place, au moment de se quitter, à une autre promesse. Celle, à défaut de se revoir avant, de se retrouver tous ensemble dix années plus tard. Pour la plupart, les contacts restent, et reviennent même plus vite que prévu.

DES RES' EN RENFORT

Alors qu’un responsable avait dû s’absenter du camp de Lantenot, ce ne sont pas moins de cinq responsables qui ont rejoint l’encadrement du camp depuis, et ainsi faire fonctionner à plein temps toutes les activités prévues. Des amis anciens « resps » pour la plupart sont venus doubler l’effectif de départ pour arriver à huit responsables présents actuellement sur le camp.

Les installations terminées et réussies, selon le chef de camp, on prépare les itinéraires pour l’Explo qui commence demain mardi. Les éclaireurs iront en particulier, et selon leur groupe, à Lure, Luxeuil, Mélisey ou Faucogney-et-la-Mer. Avec un soleil toujours fidèle depuis le début du camp, ils devraient revenir au camp jeudi après-midi avant la pluie annoncée.

De la promesse, adolescent, à l’entraide par des anciens scouts qui viennent donner un coup de main, il y a un lien permanent, une constante qui transcende toutes les autres valeurs, qui touche les plus jeunes éclais comme les responsables et surtout, qui se traduit en actes. Cette constante, c’est l’engagement. http://consistoire-saint-julien.org/chatelot/blog/puce-fin-article.png

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
merci pour ces nouvelles, et bravo au rédacteur pour le style ébouriffant !
amitiés,

annette
Répondre

À propos du blog

Le blog des Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France du groupe local du Châtelot rassemble l'actualité des aînés, éclaireurs et louveteaux.

Retrouvez-nous sur   

Rechercher

Google+